Le pilier « migration et citoyenneté » de l’Institut SFM (Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population) en collaboration avec le CDM (Centre de droit des migrations) ainsi qu’avec les professeur-e-s de la MAPS travaillant sur les questions de migration, est une offre unique dans le paysage universitaire suisse. Il s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et innovatrice visant à la compréhension des sociétés modernes.
Comme tous les piliers, il peut être suivi à raison de 30, 60 ou 90 ECTS et peut être renforcé par 30 ECTS (menant à un MA de 120 ECTS).
Ce pilier aborde de manière interdisciplinaire des questions essentielles de nos sociétés modernes concernant la mobilité des personnes, les transformations sociétales et les politiques des migrations. Ces questions sont intrinsèquement liées à l’organisation future des États-nations et à leurs interconnexions avec des phénomènes transnationaux des personnes et de l’économie.
Le pilier « migration et citoyenneté » vise à transmettre les notions de sociologie, d’anthropologie, de science politique, de géographie humaine, d’histoire, de psychologie et de droit pertinentes pour l’étude des migrations et de la citoyenneté. Ce programme permet d’affiner et d’élargir la formation de bachelor par l’interdisciplinarité d’une part, et la spécialisation dans les études des migrations et des théories et pratiques de la citoyenneté et du transnationalisme d’autre part. Les questions d’actualité liées aux
débats sur les migrations sont systématiquement traitées dans des séminaires. Il permet également d’acquérir des compétences approfondies en méthodes qualitatives et/ou quantitatives ainsi qu’une polyvalence pour de futures activités professionnelles.
Plus d’information ici.